road trip à Bangkok

9 jours époustouflants à Bangkok

Sawatdii Ka, mes chers aventuriers !

C’est parti pour un nouveau road trip thaïlandais ! Cette fois-ci, je vous propose de passer neuf jours dans la fantastique capitale du pays du sourire : Bangkok !

Cette cité très dynamique oscille entre traditions et modernité. Vous pouvez aussi bien y visiter des sites historiques majeurs que vous promener au milieu de buildings ultra-modernes.

Comme à mon habitude, je loue un scooter pour arpenter la ville afin d’être encore plus libre. Vous êtes parés ? C’est parti !!!

Bangkok, qui es-tu ?

Bangkok ville

Tout d’abord, où mettons-nous les pieds… enfin les roues ?

Je vous en ai déjà parlé dans l’article Bangkok et Ayutthaya : deux villes d’une importance capitale, mais un petit rappel s’impose…

Ayutthaya fut la capitale du Royaume de Siam (l’ancien nom de la Thaïlande) jusqu’en 1767. Bangkok a pris le relais en 1782, suite à la destruction par l’armée birmane de cette première.

Bangkok est une ville tentaculaire qui compte aujourd’hui plus de 20 millions d’habitants. On y trouve plus de 400 temples bouddhistes, des palais, des canaux, des marchés, des centres commerciaux gigantesques… C’est un parfait mélange de quartiers anciens et d’autres très modernes.

Forcément, la circulation y est particulièrement dense et la pollution extrême… 

Krung Thep, l’autre nom de Bangkok ! 

Krung Thep, c’est ainsi que l’appellent la plupart des Thaïlandais, en tout cas les anciennes générations. D’ailleurs, le nom officiel de la capitale devrait devenir, au cours de l’année 2022, son nom thaïlandais « Krung Thep Maha Nakhon« . 

Krung Thep est le diminutif de :

«Krung Thep mahanakhon amon rattanakosin mahintara ayuthaya mahadilok phop noppharat ratchathani burirom udomratchaniwet mahasathan amon piman awatan sathit sakkathattiya witsanukam prast»… Rien que ça !!!

Ma bonté légendaire vous fait grâce du travail de traduction ! Cela veut dire :

« Ville des anges, grande ville, résidence du Bouddha d’émeraude, ville imprenable du dieu Indra, grande capitale du monde ciselée de neuf pierres précieuses, ville heureuse, généreuse dans l’énorme Palais Royal pareil à la demeure céleste, règne du dieu réincarné, ville dédiée à Indra et construite par Vishnukarn»… Tout un programme !!!

Comme je l’ai évoqué dans une de mes newsletters, le Guinness Book des records l’a noté comme étant le nom de lieu le plus long au monde.

Une ville qui me parle

Bangkok de nuit

Avant que cela ne soit Paris, Bangkok était la ville la plus visitée au monde.

Je suis venue pour la première fois en 2019 lors de mon tour du monde. J’y ai passé trois jours et je suis partie avec un goût d’inachevé… Depuis, je suis repassée plusieurs fois, car c’est d’ici qu’arrivent et partent la plupart des vols internationaux.

C’est lors de mon précédent road trip, dans les provinces à l’ouest de Bangkok, que mon envie de creuser cette mégalopole est devenue très pressante. Ma soirée du Nouvel An m’a donné l’eau à la bouche.

Rappelez-vous, je m’étais promis de revenir vite… C’est chose faite !

Bangkok la pétillante et trépidante

Tout d’abord, je vous recommande un minimum de quatre jours pour visiter les sites les plus importants. 

En restant plus longtemps, vous vous en imprégnerez d’autant plus et vous pourrez découvrir les alentours. 

J’étais déjà allée dans la plupart des lieux dont je vais vous parler, mais j’y retourne avec grand plaisir durant ce road trip. Je vous laisse ainsi découvrir ma sélection des lieux à ne pas manquer lors d’un séjour dans la trépidante capitale thaïlandaise :

De l’Histoire

Grand Palais Bangkok
  • l’incontournable Grand Palais, ou Palais Royal, le haut-lieu de la vie politique et spirituelle thaïlandaise à l’architecture éclectique,
  • le musée des barges royales, de véritables œuvres d’art ornées de feuilles d’or et de mosaïques,
  • le musée national pour découvrir et comprendre l’art thaïlandais et les traditions du pays,
  • le musée du Siam, un musée interactif et moderne, axé sur l’identité du peuple thaï, sa culture et son Histoire.

Des temples, parmi les plus importants du pays

  • l’immanquable Wat Phra Kaew, au sein du Grand Palais, avec son Bouddha d’émeraude, emblème de la dynastie Chakri, 
  • le célébrissime Wat Pho, réputé pour son Bouddha couché de 45 mètres recouvert de feuilles d’or, ainsi que son école de massage thaï et de médecine traditionnelle,
  • le spectaculaire Wat Arun avec sa tour (prang) de 82 mètres de haut, incrustée de petits morceaux de porcelaine colorés,
  • le Wat Traimit et son Bouddha en or, estimé à 250 millions de dollars,
  • le Wat Benchamabophit Dusit, le temple au marbre importé d’Italie,
  • le Wat Paknam Bhasicharoen et son Bouddha de 69 mètres (le plus grand de Bangkok) achevé en 2021.

Des excursions dépaysantes

  • une balade en bateau sur les canaux du Chao Phraya,
  • un moment nature dans le Lumphini park, le poumon vert de Bangkok, avec ses 58 hectares de verdure,
  • le quartier de Chinatown et sa réelle impression d’être en Chine,
  • le quartier indien de Pahurat et son temple hindou, le Sri Mahamariamman,
  • le Pak Khlong Talat, le plus grand marché de fleurs fraîches du pays,
  • une montée de 344 marches sur le Mont d’Or pour son panorama à 360 degrés sur Bangkok.

De l’art

Du shopping

Chan Chui Plane Night Market à Bangkok
  • l’énorme marché de Chatuchak avec ses 15 000 stands de tout, attirant près de 400 000 personnes chaque week-end,
  • le tout récent Chang Chui Plane Night Market, galerie à ciel ouvert underground regroupant restaurants, cafés et magasins insolites,
  • Des centres commerciaux gigantesques et ahurissants comme : 
    • le Siam Paragon avec sa surface de 500 000 mètres carrés, 
    • le Siam Center avec ses boutiques de créateurs et de grandes marques internationales, 
    • le Central World, le onzième plus grand centre commercial du monde, 
    • le Terminal 21 dont chaque niveau représente un pays, 
    • le MBK Center, le plus fréquenté du pays avec plus de 100 000 visiteurs par jour pour ses 2 500 magasins sur huit étages !
    • l’Iconsiam, l’un des plus grands centres commerciaux d’Asie avec sa vue incroyable sur Chao Praya,
MBK Center à Bangkok

Des activités nocturnes et festives

  • la Khaosan Road, le must du Bangkok sulfureux, où la fête bat son plein dès la tombée de la nuit,
  • quelques rooftops que j’ai testés pour vous avec grand plaisir :

Des idées insolites

  • l’original Chao Maé Tubtim Shrine, un sanctuaire de phallus, dédié à la légende de la déesse animiste Tuptim,
  • pour les amateurs de sensations fortes, le Mahanakhon skywalk, une plaque de verre à 314 mètres de haut, sur la Mahanakhon tower, la plus haute tour de Bangkok,
  • le musée médical du Siriraj Hospital avec ses expositions morbides de fœtus, d’organes, de victimes d’accidents ou de maladies conservées dans du formol…

Parenthèse inoubliable dans la province d’Ang Thong

Après quatre jours fous dans la capitale thaïlandaise, je m’offre un break vers le nord de Bangkok. 

Il y a peu de choses à voir autour de la capitale, mais c’est à Ang Tong que l’on trouve le plus connu de tous les Bouddhas du pays. C’est en effet le plus grand et c’est celui qui manque à ma collection des plus grands bouddhas du pays. 

Avec plus de 15 000 kilomètres en scooter toute seule aux quatre coins de la Thaïlande, je n’ai pas encore vu Wat Muang. J’y remédie enfin en roulant six heures aller-retour, sous une chaleur de dingue, pour une photo et quelques dizaines de minutes sur place.

Cette statue, surnommée par les locaux « le Bouddha géant », mesure 95 mètres de haut. Neuvième statue la plus haute du monde, elle est entièrement recouverte d’or. 18 années ont été nécessaires pour sa construction et, franchement, on comprend pourquoi en l’admirant !

Wat Muang à Ang Tong

J’ai la chance de faire d’autres découvertes imprévues en chemin, comme le Wat Sa Long Ruea, en forme de bateau, et le plus grand Bouddha couché du pays… Eh non, malgré ce que tout le monde pense, il ne se trouve pas au Wat Pho de Bangkok. 

Je profite également de ma proximité avec Kanchanaburi pour aller saluer mes amis Yves et Khem. Je refais un petit tour sur le pont de la rivière Khwae Yai et m’offre une expo street art à ciel ouvert dans le centre-ville.

Cette excursion à Ang Tong fait passer à 54 sur 77, le nombre de provinces thaïlandaises visitées en solo depuis deux ans ! Il va falloir songer à ouvrir les frontières voisines pour que j’aille explorer le territoire asiatique… 

Vous viendrez avec moi, n’est-ce pas ???

Retour dans la mégalopole cosmopolite

Mon road trip à Bangkok s’achève bientôt. Bon, je sais que toutes les bonnes choses ont une fin, mais il me reste deux jours… et je compte bien profiter encore de l’effervescence de cette ville unique qui ne dort jamais.

Et, avec la liste que je vous ai partagée ci-dessus, je ne peux pas m’ennuyer, c’est impossible. Entre visites et shopping, je remplis ma boite à souvenirs de très belles choses.

Après m’être bien régalée, il est maintenant l’heure pour moi de rentrer à Phuket. J’espère avoir réussi à vous convaincre de venir découvrir Bangkok. Pour ma part, je suis absolument ravie de mes neuf jours ici. Une chose est certaine, je reviendrai à nouveau !

Enfin, je vous rappelle que vous pouvez retrouver toutes mes visites de Bangkok et de toutes les provinces thaïlandaises sur les comptes Instagram et Facebook de Newlifesthai.

Au plaisir de vous emmener avec moi prochainement pour d’autres aventures sur Newlifesthai !

Meilleurs rooftops Bangkok

Vous devriez également aimer

Cet article a 2 commentaires

  1. MARGAIL

    Coucou Virginie, je te suis beaucoup sur instagram mais j’avoue que ton blog est top , j’adore ta façon d’écrire et je vais le parcours en intégralité ! bises d’une fan alsacienne ..lol , hopla !!

Laisser un commentaire