welcome to chiang rai bienvenue à chiang rai

Chiang Rai : Les visites à ne pas rater

Lors de mon road trip dans le nord de la Thaïlande, je me suis arrêtée à Chiang Rai. Peut-être en avez-vous déjà entendu parler, même si cette ville située à 65 kilomètres de la Birmanie (savez-vous que maintenant, on l’appelle Myanmar ?) est bien moins célèbre que Chiang Mai. Et pourtant… elle vaut le détour. Mon séjour à Chiang Rai reste un merveilleux souvenir. Que faire à Chiang Rai ? Quels sont les incontournables ? Je vous dis tout !

Zoom sur Chiang Rai

Chiang Rai est une ville du nord de la Thaïlande d’environ 200 000 personnes. Elle se trouve tout à côté de la frontière du Laos et du Myanmar (le nouveau nom de la Birmanie). C’est une ville très calme et peu touristique. Et pourtant, elle abrite de nombreux trésors que j’ai adorés découvrir durant mon séjour. Fondée en 1262 par le roi Mangrai, elle possède une magnifique histoire.

D’ailleurs, savez-vous que chiang signifie ville en thaïlandais ? Et donc, Chiang Rai veut tout simplement dire la ville de (Mang) Rai. Elle est originale car associée à la culture birmane : il faut en effet savoir que la ville est restée sous la domination birmane pendant plusieurs centaines d’années. Et c’est aussi ce qui fait sa spécificité ! Déambuler dans les rues, flâner au sein des marchés ou encore découvrir les différents temples… autant de souvenirs que j’ai envie de partager avec vous !

Le temple blanc de Chiang Rai

Temple blanc Wat Rong Khun avec sa façade détaillée reflétée dans l'eau

C’est l’attraction phare de la ville. Vous pouvez demander au taxi le White Temple de Chiang Rai ou le Wat Rong Khun. Situé à 13 kilomètres du centre-ville de Chiang Rai, il faudra débourser 50 bahts par personne, soit environ 1.45 euros pour le visiter. Je ne savais pas à quoi m’attendre, mais ce fut un véritable coup de cœur. Ce temple est juste sublime ! 

Ce temple bouddhiste est unique en son genre. Entièrement imaginé par l’artiste Chalermchai Kositpipat, originaire de Chiang Rai, la construction a débuté en 1997, et n’est pas encore terminée.

Ce qui fait son originalité est son blanc immaculé. Il faut voir ce temple comme une œuvre d’art qui reprend les symboles bouddhistes traditionnels en y ajoutant une touche de modernité. J’ai notamment été impressionnée par l’allée qui vous accueille, avec les mains tendues vers le ciel. En revanche, vous ne trouverez pas d’encens ou de zone de prière. Si vous êtes vers Chiang Rai, le temple blanc est pour moi un arrêt obligatoire !

Le Singha Park à Chiang Rai

C’est en pleine campagne, à 12 kilomètres du centre-ville, que vous pourrez visiter le parc Singha. Notez d’ailleurs que Singha signifie lion, un animal emblématique de la mythologie thaïlandaise. Un magnifique lion doré trône dans le parc, il est le symbole de ce lieu pas tout à fait comme les autres.

Grande statue dorée de lion mythologique au Singha Park de Chiang Rai

Vous pouvez aussi visiter Singha Park en vous promenant tout simplement. Ils appelaient autrefois le parc Boon Rawd Farm. La famille fondatrice de la Singha Beer possède cette ferme. Singha est l’une des bières les plus célèbres de Thaïlande !

Le Singha Park se spécialisait autrefois dans la culture de l’orge pour produire de la bière. Aujourd’hui, la famille Bhirombhakdi continue de diriger le parc. Les immenses plantations de thé impressionnent et plaisent aussi bien aux petits qu’aux grands !

La cascade de Khun Korn

Il s’agit de la plus haute cascade de toute la province avec ses 70 mètres de hauteur. Située en plein milieu du parc forestier de Khun Korn, il faudra chausser une paire de baskets et marcher plusieurs kilomètres pour atteindre ce joyau de la nature. Mais la récompense est merveilleuse. Vous allez traverser une forêt luxuriante, et découvrir notamment de belles variétés de papillons. Si vous ouvrez bien les yeux et que vous restez silencieux, peut-être aurez-vous la chance d’apercevoir des oiseaux rares. 

Puis, au bout du chemin, la cascade de Khun Korn vous attend, éblouissante de beauté. Elle est immense, et les eaux limpides sont une invitation à la quiétude. Croyez-moi, elle impose le respect lorsque nous sommes à ses pieds ! Aucun doute, vous allez adorer ce spectacle situé à quelques kilomètres de Chiang Rai dans le nord de la Thaïlande.

Le musée Baan Dam

Si vous aimez les architectures atypiques et étranges, vous allez adorer la Maison Noire de Chiang Rai. Le Baan Dam Museum (comprenez le Musée de la Maison Noire) est l’œuvre de l’artiste déjanté Thawan Duchanee. Ce n’est pas un temple, mais plutôt un atelier mélangeant l’architecture traditionnelle thaïlandaise à un style moderne. L’ambiance est très spéciale. 

En effet, la maison est sombre et recouverte d’animaux taxidermistes. C’est la plus grande collection au monde de dépouilles d’animaux. Autant vous dire que c’est très particulier… mais l’objectif était d’en faire une construction atypique. Autant vous dire que l’artiste a réussi son pari fou ! D’ailleurs, la Maison Noire de Chiang Rai est constituée de quarante bâtiments, tous en bois et en métal, avec des formes différentes. Tout est sombre et noir… ce qui confère une ambiance pour le moins particulière. C’est à voir au moins une fois !

Le temple Wat Huay Pla Kung de la déesse de la compassion

Connu sous le nom de Big Buddha de Chiang Rai, le temple Wat Huay Pla Kung est situé en haut d’une colline, et donc visible dans les alentours. C’est son architecture originale qui fait son succès, car on retrouve un style chinois-Lanna mélangé au style bouddhiste traditionnel. C’est le seul temple de la région avec cette architecture. 

La pagode de neuf étages affiche des couleurs vives, et des dragons chinois, au lieu des traditionnels serpents, gardent les escaliers qui mènent au Wat Huay Pla Kung. La pagode présente différentes sculptures, mélangeant des Bouddhas et des divinités chinoises.

C’est la déesse Yin que l’on met à l’honneur. Beaucoup appellent ce temple à tort Big Bouddha, car c’est en réalité la déesse de la compassion qui trône en haut de la colline. Vous pouvez emprunter l’ascenseur pour monter au 25ème étage et admirer la beauté des alentours. La vue vous coupera le souffle !

Le temple bleu de Chiang Rai

Façade du temple bleu Wat Rong Suea Ten avec ses ornements en or à Chiang Rai.

Le Wat Rong Suea Ten, aussi appelé le temple bleu de Chiang Rai, se distingue par sa couleur bleue ! C’est cette particularité qui le rend si célèbre et reconnaissable. Ils ont tout recouvert de bleu, du sol au plafond, en passant par le toit et les sculptures. Ils l’ont construit en respectant les codes classiques de l’architecture bouddhiste thaïlandaise, mais avec une touche plus moderne, et cette couleur emblématique fait toute la différence.

Putha Kabkaew, un étudiant de l’artiste qui a construit le temple blanc, a imaginé le Wat Rong Suea Ten. Ils l’ont construit en 1996 sur le site d’un ancien temple bouddhiste abandonné (la légende raconte que des tigres sauvages y vivaient pendant des années). Ils ont achevé le temple bleu en 2016.

L’intérieur du temple bleu de Chiang Rai peut faire penser à un kaléidoscope et c’est le Bouddha en porcelaine blanche qui reste la pièce maîtresse de cette construction. Si vous aimez l’histoire, l’architecture et la culture bouddhiste, le temple bleu est un arrêt incontournable !

Vous l’aurez compris, Chiang Rai est parfois boudée des touristes, à tort ! Ce fut une très belle découverte pour moi, et je vous invite à visiter la ville et les alentours. Préférez les mois de décembre à mai pour éviter les fortes pluies. Si vous avez des questions, n’hésitez pas ! 

Pour retrouver les lieux mentionnés dans cet article consacré à Chiang Rai ainsi que tous ses trésors cachés, téléchargez l’application Newlifesthai disponible sur l’Apple Store et le Google Play Store. Profitez-en, c’est 100% gratuit ! Vous pouvez également télécharger mon guide gratuit sur la Thaïlande en cliquant ici. Et pour encore plus d’infos, n’oubliez pas de continuer à suivre mes aventures sur Instagram !

Vous devriez également aimer

Laisser un commentaire