You are currently viewing Escapade magique à travers la Baie de Phang Nga.

Escapade magique à travers la Baie de Phang Nga.

Je vous emmène aujourd’hui découvrir, en bateau, un des sites les plus incroyables de toute la Thaïlande, voire du monde entier : la sublime baie de Phang Nga.  

Baie de Phang Nga

On la connaît à travers les réseaux sociaux, les films ou les publicités. Là, je vous y emmène pour de vrai. Attention les yeux, ça va éblouir !

Mais, au fait, qu’est-ce qu’on y trouve dans ce lieu irréel ?

Mes attentes avant de visiter la Baie de Phang Nga

Me régaler les yeux, déjà !

J’ai déjà une petite idée des paysages qui m’attendent. En effet, les photos des agences de voyage montrent souvent la baie de Phang Nga et ses mythiques falaises de calcaire entourées de végétation tropicale luxuriante. 

J’espère aussi croiser James Bond au détour de la fameuse île éponyme, mais « L’homme au pistolet d’or » date de 1974. J’ai bien peur qu’il ait donc levé le camp depuis un moment… 

Enfin, je suis surtout sûre de vouloir explorer les multiples îles de la Baie de Phang Nga, une merveille souvent comparée à la Baie d’Halong au Vietnam. Je veux aller voir les plus connues, mais aussi celles que l’on connaît moins. 

Eh oui, j’aime bien me sentir comme une aventurière des temps modernes (un peu comme Tomb Raider, j’avoue) !

La baie attitude ! Un des joyaux de la Thaïlande

Alors, comme d’habitude, nous commençons par la base, à savoir la prononciation ! 

On ne dit pas « baie de fang gueuna » et encore moins « baie de fang ennega ». Pour vous faire comprendre par les locaux, préférez plutôt la prononciation « baie de Pang Na ». C’est simple, mais ça mérite qu’on le précise !

Allez, avec cette info cruciale, me voilà partie à l’aventure, équipée de mon chapeau, ma crème solaire et mes chaussures de mer… Certes, c’est anti-glamour, mais nécessaire dans les grottes.

Direction l’embarcadère pour prendre un long tail, un bateau typique de pêcheurs souvent reconverti en transport de voyageurs. On trouve des départs ou des tickets un peu partout sur l’île, mais mieux vaut partir du nord de Phuket. C’est plus direct pour arriver dans la baie de Phang Nga. 

Long tail boat

Durant le trajet, je regrette d’avoir oublié des bouchons d’oreille… Toujours anti-glamour, ok, mais même si ces bateaux sont très photogéniques, ils font un boucan du tonnerre ! 

En effet, les moteurs sont souvent récupérés sur d’autres véhicules et modifiés pour s’adapter à leur nouvel usage. La longue trime, au bout de laquelle se trouve l’hélice, a valu à cette embarcation son surnom de « longue queue ». C’est également ce qui permet aux pêcheurs de naviguer dans des eaux peu profondes, malgré la difficulté à manœuvrer.

Conclusion, je vous conseille d’éviter de trop longs trajets à bord, mais de quand même les tester !

La baie casse la baraque ! À l’assaut de Phang Nga

Arrivée dans la baie de Phang Nga, et même en approche du site, je suis comme une gamine découvrant Disneyland pour la première fois. Vous voyez, ce visage qui s’illumine et cette bouche qui n’arrive pas à se fermer ? Eh bien, là, c’est pareil pour moi ! 

Je vous raconte… 

Imaginez d’immenses pitons de calcaire sortant de l’eau et façonnés par des millions d’années d’érosion. Marée haute, marée basse, courant, pluie, vent… Et partout sur ces falaises, une végétation incroyable, une jungle qui pousse à même la pierre. 

J’ai un peu l’impression d’arriver à Jurrasic Park et je m’attends à tout moment à voir débarquer des petits raptors. Malheureusement, le seul animal commun avec l’île aux dinosaures, c’est le moustique !

Puisqu’on parle de la faune, dans ce parc naturel, devenu parc national en 1981, on trouve :

  • 88 espèces d’oiseaux, 
  • 82 de poissons,
  • 18 de reptiles,
  • 17 de mammifères, dont des singes, bien entendu.

Notre bolide nous fait ensuite passer à l’intérieur d’une île (oui, oui) où se trouve un lagon et des mangroves. Les palétuviers sont des arbres incroyables qui sont immergés à marée haute et hors de l’eau à marée basse. Les grandes racines sont magnifiques et donnent l’impression d’être des doigts posés sur le sable. 

Nous nous arrêtons à Lod Cave et le groupe se sépare en deux. D’un côté, les sportifs partent naviguer sur le lagon en canoë. De l’autre, les contemplatifs préfèrent faire le tour de l’île en bateau pour en prendre encore plein la vue. 

Lod Cave

Je reste à bord et dégaine mon appareil photo. En regardant mes clichés, je me rends compte qu’aucun angle de vue n’est vraiment fidèle au paysage, tellement c’est sublime.

La baie noire de monde… Arrêt à James Bond Island

Ensuite, notre excursion se poursuit avec la fameuse, l’unique, la très prisée « James Bond Island ». 

James Bond Island

Deux films de l’agent 007 ont été tournés ici : 

Son vrai nom est plus loin du rêve Hollywood, puisqu’elle se nomme officiellement Koh Khao Phin Kan (Koh signifie île : Koh Lanta, Koh Lipe, Koh Chang, etc.). 

Arrivée sur l’île, je vois d’abord la foule avant de pouvoir mesurer la beauté du lieu… Beaucoup, beaucoup, beaucoup de monde. Tous des adorateurs du célèbre espion de Sa Majesté en pèlerinage ? 

Heureusement, le rocher que je voulais prendre en photo se trouve dans l’eau et je peux prendre des photos sans touristes ! Pour les fans absolus, c’est ici qu’a été tourné le duel mythique entre Christopher Lee et Roger Moore. 

Même si j’ai eu ma photo du caillou, je suis un peu déçue du lieu pris d’assaut par les bateaux. L’île n’est pas très grande et les bateaux semblent tous arriver en même temps, donc ça casse un peu la magie du site. 

Petit conseil : si votre budget vous le permet ou si vous voyagez en groupe, optez pour un long tail privé. Cela vous permet de choisir votre itinéraire et vos horaires de passage dans ces lieux très touristiques, mais qui valent le détour. 

La baie sourit : direction Koh Panyee

Notre prochain arrêt, pour le déjeuner, est une île fascinante appelée Koh Panyee.

Village de pêcheurs Koh Panyee

C’est une île particulière dans la baie de Phang Nga, car elle est habitée. Un village de pêcheurs musulmans est installé et très bien organisé. On y trouve une école, un marché, une mosquée, et même… un terrain de football flottant ! 

Ce terrain (reconstruit depuis) est le témoin de l’histoire de cette équipe de foot locale. Tellement passionnée et motivée, elle a construit son terrain flottant à partir de rien à la fin des années 1980. Elle y a même gagné de nombreux matchs malgré les moqueries. Sympa de se faire une petite baignade quand le ballon tombait à l’eau…

Terrain de football Koh Panyee

Avant de rentrer, nous faisons un passage au Wat Suwan Khuha (Wat voulant dire temple) ou tout simplement le Temple de la Grotte. Très agréable, on peut y admirer un Bouddha couché dans une grotte. 

Au bout de l’excursion, nous sommes accueillis par un sublime coucher de soleil sur la mer. Et les couchers de soleil, c’est comme la boîte de chocolats pour moi, j’aimerais que cela ne se termine jamais ! 

Coucher de soleil Baie de Phang Nga

La bonne nouvelle, c’est qu’il me reste encore une quarantaine d’îles à explorer !

Précision importante pour bien apprécier Phang Nga

Avant de vous quitter, je souhaite vous préciser que, dans la baie de Phang Nga, l’eau est peu profonde et très chargée en sédiments. De plus, le courant est fort. 

Je vous dis cela, car les photos Instagram de Phang Nga, avec l’eau turquoise, sont un peu éloignées de la réalité. L’eau est souvent trouble, mais les couleurs de la baie sont tout de même absolument incroyables.

Alors, convaincus par la Baie de Phang Nga ? Vous la mettez sur votre liste ?

Franchement, elle est à voir de ses propres yeux… Absolument… Je ne vous laisse pas le choix !

À bientôt pour une prochaine découverte sur Newlifesthai !

Virginie

Cet article a 4 commentaires

  1. Caroline

    Magnifiques photos qui donnent envie de découvrir ce lieu mythique même si envahi de touristes!
    Merci pour ce post où on en prend plein les yeux !

    1. N21ew-lifesth_i

      Merci Caro pour ton message !! C’est vrai que les touristes reviennent petit à petit. Une chance de l’avoir découvert sans eux. Bisous

Laisser un commentaire