La Thaïlande, c’est bien plus que des plages paradisiaques et des temples impressionnants. C’est aussi un paradis pour les amateurs de marchés nocturnes. Ces lieux, vivants et colorés, vous plongent au cœur de la culture locale. Pour vous aider à explorer ces merveilles, voici, selon moi, les dix marchés à ne pas manquer en Thaïlande.
1. Le marché du dimanche soir à Phuket Town
Chaque dimanche soir, la vieille ville de Phuket s’anime avec un marché nocturne incontournable. Dans la magnifique rue de Thalang Road aux façades sino-portugaises, ne manquez pas le marché de nuit le plus populaire de l’île. C’est une occasion parfaite de découvrir le quotidien des Thailandais et d’essayer de nombreux plats locaux tout simplement délicieux ! Vous trouverez également des boutiques de souvenirs de chaque côté mais aussi des stands de confection artisanale, tee-shirts etc. L’ambiance y est chaleureuse et conviviale, parfaite pour une promenade en soirée.
2. Le marché nocturne de One Ratchada à Bangkok
Passer la soirée dans un marché de nuit est un agréable moyen pour les touristes de côtoyer les locaux dans une atmosphère conviviale. Ouvert en 2016 et situé idéalement au cœur de Bangkok, il est très rapidement devenu l’un des plus populaires auprès des locaux et également de plus en plus auprès des touristes.
Vous y trouverez de tout : des vêtements neufs et vintages, des objets rétros ou faits main, des chaussures, des sacs et des bijoux, des souvenirs à rapporter, des gadgets électroniques et plein d’autres choses. Il y a même des salons de manucure, des coiffeurs et des tatoueurs. Vous y dégusterez une street food exceptionnelle tout en découvrant la vie nocturne vibrante de Bangkok. Tout est fait sur place devant vous. Un vaste choix de toute la cuisine thaïlandaise de rue, des fruits de mers, des brochettes à l’infini, des calamars grillés, les fameux rôti, ces crêpes thaïlandaises fourrées comme on le souhaite. Bref, c’est une vraie belle adresse qui mérite le détour lors de votre séjour.
3. Le marché Jodd Fairs à Bangkok
Jodd Fairs est un marché à ne pas manquer en Thaïlande où tradition et innovation se rencontrent. Niché au milieu des buildings, il offre une centaine de stands où manger mais aussi où acheter vêtements, artisanat et autres souvenirs. Au menu, des spécialités thailandaises, coréennes et même internationales avec toutes sortes de boissons (bières locales, artisanales et internationales) ainsi que des desserts en tout genre (glaces, gaufres …). On y vient essentiellement pour les viandes, les poissons, les fruits de mer et la grande spécialité : le Pork Bone Spicy Soup qui est une soupe de porc proposant un équilibre parfait de saveurs épicées, aigres, sucrées et salées. Les prix sont corrects sur ce marché donc il n’y a pas forcément besoin de négocier.
4. Le marché du dimanche soir à Chiang Mai
Chaque dimanche, ce marché anime la vieille ville de Chiang Mai. Il s’étend sur à peu près 2 km, entre la porte Est de la vieille ville et le Wat Pra Singh. Il est idéal pour dénicher des produits artisanaux uniques et déguster des spécialités du nord de la Thaïlande. Pour une immersion totale dans la culture, ne le manquez pas !
5. Le marché du Fisherman’s Village à Koh Samui
Ce marché se trouve le long de la plage de Bophut, à Koh Samui. On y vient pour se promener dans les petites rues, pour admirer l’architecture originale thaïlandaise et chinoise, pour faire du shopping, prendre un verre au coucher de soleil, pour diner dans l’un des meilleurs restos de l’île ou profiter de l’ambiance nocturne de la zone et de ses marchés locaux. Vous y flânerez dans une atmosphère détendue tout en profitant de vues sur la mer. Ses nombreux stands vous proposent des souvenirs et des plats locaux à savourer en bord de mer.
6. Le marché nocturne Chillva à Phuket
Le marché nocturne de Chillva est le marché de l’île que je préfère. Tout d’abord, je trouve qu’il est moins touristique que le marché de Naka ou le marché du dimanche soir à Phuket Town. Ensuite, en plus des stands de nourriture et d’objets en tout genre, il y a des bars dans des sortes de containers et une scène où des artistes se produisent. Dans un espace plein air, on vient s’asseoir pour boire une bière ou simplement déguster une large gamme de plats locaux. C’est vraiment très sympa. L’ambiance est à la fois festive et décontractée. Un marché où il fait bon se promener.
7. Le marché Chatuchak à Bangkok
C’est l’un des marchés à ne pas manquer en Thaïlande. Et tous les week-end depuis 1983, c’est le même rituel pour ces milliers de stands qui s’installent. C’est même devenu une institution. Avec ses 15 000 stands répartis en 27 sections, c’est tout simplement le plus grand marché de Thaïlande et l’un des plus grands du monde. C’est un vrai labyrinthe si bien qu’on vous donnera un plan à l’entrée pour vous repérer (même avec ça je me suis perdue). Ici, vous trouverez absolument tout : plantes, vêtements, antiquités et nourriture. Un lieu incontournable pour les accros du shopping à Bangkok.
8. Le marché flottant d’Amphawa à Samut Songkhram
À quelques heures de Bangkok, ce marché flottant est une expérience à part. Vous pourrez naviguer sur les canaux tout en achetant des fruits de mer frais ou en dégustant des plats cuisinés directement sur des bateaux. Une visite beaucoup moins touristique que le marché flottant Damnoen Saduak.
9. Le marché de la voie ferrée Maeklong à Samut Songkhram
Ne manquez pas ce marché en Thaïlande, célèbre pour son emplacement unique sur une voie ferrée en activité. Chaque fois qu’un train arrive, vous pourrez assister à un spectacle absolument hallucinant et qui vous laissera sans voix : lorsque le klaxon retentit, tous les vendeurs plient leurs étals à une vitesse incroyable et les déplient de la même manière ! Ils laissent néanmoins au sol toutes les cagettes de fruits et légumes et le train passe à quelques centimètres d’elles. Quelques instants plus tard, la vie reprend son cours comme si le train n’était jamais passé. Un spectacle étonnant et une expérience inoubliable.
10. Le marché de Chang Chui Plane à Bangkok
Si vous aimez l’art et la créativité à ciel ouvert, voici un ensemble de 18 bâtiments qui regroupe restaurants, cafés et salles d’expositions où vous pourrez découvrir et acheter des œuvres originales avec des objets recyclés, des sculptures, des vêtements et tout un tas d’objets uniques. L’élément le plus impressionnant quand on arrive dans cette immense galerie ? C’est la présence d’un énorme avion démantelé, reconverti en restaurant (mais il n’est pas ouvert tout le temps). L’endroit est divisé en 2 zones : une zone proposant restaurants, cafés et artisanat et une autre zone consacrée aux bars et à la musique.
Pour retrouver tous ces tips et découvrir encore plus de trésors cachés en Thaïlande, suivez régulièrement la publication de mes articles sur mon blog voyage Newlifesthai. Vous pouvez également téléchargez l’application Newlifesthai disponible sur l’Apple Store et le Google Play Store. Profitez-en, c’est 100% gratuit ! Trouvez de précieuses informations dans mon guide gratuit sur la Thaïlande en cliquant ici. Et pour encore plus d’infos, n’oubliez pas de continuer à suivre mes aventures sur Instagram !
Commentaires récents