You are currently viewing Soleil, noix de coco et plages de sable de fin à Phuket.

Soleil, noix de coco et plages de sable de fin à Phuket.

En visitant une île comme Phuket, profiter de ses plages est incontournable. Il y en a pour tous les goûts… Des grandes, des petites, des festives, des secrètes… 

Chacun sa plage à Phuket !

Plages « coup de cœur » autour de Phuket

Quand on vit sur une île, on va à la plage pour tout et n’importe quoi

On y va pour manger, courir, boire un verre, retrouver des amis, regarder un coucher de soleil à chaque fois plus incroyable que celui de la veille, se faire masser, pique-niquer… ah oui et se baigner parfois aussi ! 

Bref, il y a toujours une bonne raison d’aller à la plage. Dans cet article, je vous dresse une sélection de mes plages préférées :

  • Kata Noi
  • Surin
  • Ao Sane
  • Karon
  • Nai Harn
  • Yanui
  • Kamala

C’est la Kata !

Pendant votre séjour à Phuket, si vous donnez rendez-vous ou que l’on vous donne rendez-vous sur la plage de Kata, surtout, préciser s’il s’agit de Kata Noi ou Kata Yai. 

Mine de rien, cela peut vous éviter quelques malentendus et quelques allers-retours sous un soleil de plomb. Avec les températures de Thaïlande en haute saison, je vous garantis que chaque déplacement est optimisé. Vous l’aurez compris, donner rendez-vous à « juste Kata », c’est un peu comme donner rendez-vous au 7/11 sans préciser lequel. 

Pour ma part, c’est Kata Noi, la petite, qui a ma préférence.

Aparté : est-ce que, si on dit deux fois le même mot dans deux langues différentes, c’est un pléonasme ? Parce que Noi signifie petit et Yai signifie grand. Je réfléchirai à la question sur ma serviette-éponge à Kata Noi… Oui, la plage, cela aide AUSSI à réfléchir à des questions existentielles. 

Lors de votre journée à Kata Noi, je vous invite à passer un moment au restaurant After Beach Bar. Vous pouvez y déguster un délicieux khao pad en écoutant de la bonne musique reggae, tout en profitant d’un cadre superbe. 

Avant ou après votre passage par la case régalade, la plage en elle-même est une petite anse bien protégée pour se baigner dans une eau claire et se faire sécher sur le sable chaud

La valeur sûre de Surin Beach

Il y a quelques années, la plage de Surin était LA référence pour la vie nocturne branchée de Phuket. Entre restaurants « hype » et beach clubs à la mode, Surin faisait danser les fêtards jusque très tard. 

Aujourd’hui, adieu les boules à facettes et place à la nature ! 

Après le passage des bulldozers, la plage de Surin a retrouvé son côté sauvage. Imaginez un peu : une baie magnifique, du sable fin, de l’eau cristalline, des cocotiers et une végétation luxuriante tout autour. C’est ÇA Surin aujourd’hui !

Et pour ceux qui ont absolument besoin d’un watermelon shake ou d’un pad thai, je vous conseille le restaurant Patcharin Seafood, au bout de la plage. Dégustez un plat copieux (« mai pet » pour les plus sensibles !) les pieds dans le sable.

Ao Sane est sauve !

Attention mesdames et messieurs, je m’apprête à vous révéler l’existence d’une des plages les plus secrètes de Phuket.

Bon, si vous connaissez déjà un petit peu l’île, vous voyez de laquelle je parle. Si vous cherchez à vous éloigner des plages les plus connues, et donc les plus touristiques, essayez la plage d’Ao Sane. 

C’est un peu une plage dans la plage, puisqu’elle est dans la continuité de la plage de Nai Harn. Il vous suffit de continuer la route jusqu’à un tout petit parking, idéal pour les scooters. 

La plage d’Ao Sane est petite, mais a tout d’une grande. On y trouve même des bungalows ou des hôtels à proximité. Pour ma part, j’aime y venir pour un cocktail en fin de journée au Sunset Bar, pour profiter d’un superbe coucher de soleil sur Nai Harn !

Karon Beach, ça en jet(te) !

La plage de Karon est une très grande plage de Phuket, mais elle est assez peu fréquentée.

J’y vais régulièrement, car c’est un super spot pour m’adonner à une de mes passions : le jet ski. J’adore les montées d’adrénaline que cela me procure !

En général, j’y vais le matin, car une bonne virée en jet me réveille et me met en appétit ! Après mon escapade nautique, je me régale les papilles au restaurant On the Rock, tout au bout de la plage.

Ensuite, pour digérer, je vous conseille une petite grimpette vers Karon View Point. La vue magnifique sur les plages de Kata vous permet de faire chauffer l’appareil-photo.

Bien entendu, vous pouvez aussi manger AVANT le jet ski, mais en fonction de votre façon de prendre la vague, la digestion peut s’avérer compliquée. Dans tous les cas, naviguez toujours avec une grande prudence et en respectant les consignes de sécurité. 

Faire la naïade à Nai Harn 

La plage de Nai Harn est une des plages les plus prisées de Phuket, mais elle est un peu plus calme que celles de Kata. 

Entourée de verdure, on y trouve tout ce qu’il faut pour passer une bonne journée : eau claire, sable fin, restaurants, bars, boutiques de plage et street food avec fruits multicolores.

Vous pouvez même passer par un petit lac et visiter le temple Wat Nai Harn. Cela permet d’avoir un petit condensé des activités de l’île de Phuket !

En fin de journée, le passage obligé, c’est le Rock Salt pour son fameux Happy hour. Promis, je ne visite pas les plages en fonctions de leurs offres Happy hour… Enfin, pas que…

Ya Nui le jour

En pilotant son scoopy entre Nai Harn et Promthep Cape, on a tendance à être fortement concentré sur la route et ses lacets. 

Pourtant, en levant un peu la tête du guidon, on aperçoit une magnifique petite plage bien connue et qui vaut le détour : Ya Nui Beach. 

Avec ses rochers, elle est un excellent spot pour le snorkeling. Je vous conseille vraiment de la mettre sur votre itinéraire. 

Kamala ou là-bas

Kamala a encore une âme de petit village, malgré le rapide développement immobilier de ces dernières années. En effet, la plage est bordée par un cimetière musulman, ce qui a pour avantage d’empêcher les constructions trop proches de la mer. 

En vous baladant dans ses rues verdoyantes, derrière la route principale, on ressent une ambiance très authentique et détendue. La plage de Kamala est très grande. Elle est agréable pour se promener ou faire un footing.

En fin de journée, on y vient pour boire un verre ou dîner dans un des nombreux restaurants de plage. Au bout de la plage, vous trouvez notamment le Novotel et deux beach clubs : le HQ et le Cafe Del Mar

À vous de choisir entre une ambiance familiale ou plus festive au son des DJs du moment. 

Note de la rédaction (en pleine mission sur une plage paradisiaque)

Cette énumération de plages mérite une petite précision.

Ces plages de Phuket sont magnifiques et valent vraiment le coup pendant la haute saison, la saison sèche. Pendant la période de la mousson, le courant change de sens et la mer est souvent agitée. Elle remue le sable et ramène sur la plage de nombreux déchets. 

Soyez donc conscient de cette différence flagrante entre les deux saisons, afin d’apprécier pleinement votre séjour.

Voilà pour un premier tour des plages de Phuket.

La liste n’est pas encore exhaustive, mais j’y travaille dur ! D’ailleurs, excusez-moi, mais le devoir m’appelle. 

À très bientôt pour de nouveaux spots paradisiaques sur Newlifesthai !

Laisser un commentaire