pattaya

Pattaya : un incontournable en Thaïlande ?

En tant que travel planner spécialisé sur la Thaïlande, j’ai parcouru le pays du sourire. Au gré de mes voyages, j’ai fait un arrêt à Pattaya, cette ville qui souffre d’une si mauvaise réputation. Et malgré les travers de Pattaya, j’ai tenu à consacrer l’un de mes articles à ce lieu pas tout à fait comme les autres. En effet, elle vaut le détour, et pour bien d’autres raisons que celles que vous imaginez. Aujourd’hui, je vous raconte tout !

La visite de Pattaya en Thaïlande

Revenons tout d’abord sur la station balnéaire de Pattaya. Elle se situe sur la baie de Bangkok, dans le golfe de Thaïlande. Elle est facilement accessible puisqu’elle n’est qu’à 147 kilomètres de la capitale. C’est d’ailleurs pour cette raison que la ville de seulement 100 000 habitants accueille chaque année des millions de touristes. Pourtant, ce n’est pas pour sa beauté architecturale ou pour sa belle histoire qu’elle est connue : en effet, Pattaya est considérée comme la capitale mondiale du tourisme sexuel. Autant vous dire qu’elle souffre d’une bien mauvaise réputation, ce qui la rend peu attirante pour de nombreux touristes. Et pourtant…

J’ai décidé de m’y rendre en mettant de côté mes idées préconçues. Les « on dit » … très peu pour moi ! Je préfère me forger ma propre expérience, et mener mes aventures comme bon me semble. Quitte à être déçue ! Je vous rassure tout de suite, Pattaya ne m’a pas déçue. Au contraire, elle a su me surprendre. Car derrière les boîtes de nuit, les strip tease ou les ping pong shows se cachent bien des trésors qu’il serait dommage de ne pas découvrir.

La Walking Street de Pattaya

Allez, j’entre tout de suite dans le vif du sujet en vous parlant de la Walking Street de Pattaya. Même si vous n’avez pas envie de faire la fête ou de participer de près ou de loin à la vie nocturne de cette ville, la Walking Street est incontournable. C’est un lieu hautement touristique, qui met à votre disposition des restaurants, des salles de concert, des boîtes de nuit, des bars à strip tease ou encore des spectacles à caractère sexuel. La rue devient entièrement piétonne entre 19 et 3h du matin.

Si vous y allez le soir, vous constaterez que les enseignes lumineuses sont nombreuses. Elles participent à l’ambiance particulière de la Walking Street de Pattaya. Je vous avoue que ce n’est pas ce que j’ai préféré à Pattaya, mais allez y faire un tour, au moins une fois, pour voir… La curiosité est un joli défaut, ne l’oubliez pas !

La plage de Pattaya

La plage se situe en plein centre-ville, le long de Pattaya Beach. Elle s’étend sur trois kilomètres, et vous offre une jolie vue sur la mer, avec du sable blanc et de nombreux palmiers. Je l’ai trouvée jolie, quoique peut être un petit peu trop fréquentée. Certes, la plage n’a rien à voir avec celles que j’aime tellement, à Krabi ou à Phuket. 

Mais elle reste très sympathique, et vous propose de nombreuses activités nautiques. Si vous avec envie de faire du parachute ascensionnel, c’est ici qu’il faut venir ! Aucun doute, vous passerez un moment agréable !

Les temples de Pattaya

Le sanctuaire de la vérité

Vous savez combien j’aime les temples thaïlandais. Lorsque je suis en Thaïlande, j’adore découvrir les temples bouddhistes, que ce soit à Koh Samui, à Chiang Mai ou encore à Bangkok. Les temples sont toujours de belles découvertes, et Prasat Sut Ja-Tum n’échappe pas à la règle. Connu sous le nom de sanctuaire de la vérité, ce temple est tout simplement exceptionnel. C’est une œuvre d’art ! Le temple est entièrement en bois et recouvert de sculptures.

Il mesure 105 mètres de haut, et est construit sur près de 4 000 m2. Situé au bord de la mer, il est en parfait état, et répond aux normes de construction de l’ancien temps. La construction a débuté en 1981 et devrait s’achever en 2025, même si l’homme d’affaires à l’origine du projet est malheureusement décédé.

Le sanctuaire de la vérité de Pattaya est original car il est orné de quatre entrées. Chacune d’elle représente des mythologies bouddhistes et hindous, de la Chine, du Cambodge, de l’Inde et bien évidemment de la Thaïlande. 

Vous apprécierez les magnifiques sculptures en bois qui ornent l’intégralité du temple, et qui vous incitent à réfléchir sur le cycle de la vie humaine. Vaste projet n’est-ce pas !

Le Big Buddha Temple de Pattaya

Wat Phra Yai est plus connu sous le Big Bouddha de Pattaya. C’est évidemment un incontournable. Le temple est bâti sur une colline, et c’est la statue géante de Bouddha de 18 mètres de haut qui domine les alentours. La couleur dorée lui donne un style bien particulier. Les escaliers sont bordés de Nagas géants, c’est-à-dire des célèbres dragons thaïlandais qui ont une symbolique protectrice pour les pratiquants bouddhistes. Il faudra vous armer de courage pour monter les 108 marches qui vous conduiront au Big Buddha, et vous permettront d’admirer les alentours avec une vue panoramique à couper le souffle.

Vers le grand Bouddha, vous trouverez également sept Buddhas de taille plus petite. Chaque « petit » Buddha correspond à un jour de la semaine. Ainsi, les pratiquants prient le Bouddha qui correspond à leur jour de naissance. Si par exemple vous êtes né un mardi, c’est vers le bouddha du mardi que se tourneront vos prières et vos méditations. 

Après avoir visité le temple, vous pourrez flâner dans le joli jardin, et faire un petit peu de shopping dans les magasins souvenirs.

Le Nong Nooch Garden à Pattaya

Voici un incontournable pour ceux qui aiment les plantes et la verdure. En effet, le jardin botanique tropical de Nong Nooch à Pattaya est situé au nord de Pattaya, à environ 17 kilomètres de la ville. C’est un centre scientifique mondial entièrement dédié aux cycas. C’est aussi un musée à ciel ouvert sur les dinosaures, ce qui fera bien évidemment très plaisir aux plus jeunes ! Et on retrouve plus de 10 000 espèces végétales différentes.

Vous pouvez vous y promener toute la journée tant il est grand. Plus de 20 zones différentes s’offrent à vous, avec notamment un joli zoo ou encore un centre dédié aux orchidées qui sont si nombreuses en Thaïlande. Le Nong Nooch Garden de Pattaya sera une belle occasion pour profiter en famille d’une journée un petit peu différente.

Art in Paradise

Art in Paradise à Pattaya est un musée très original, basé sur la 3D. Il s’agit d’un musée pédagogique sur le thème de la nature thaïlandaise, avec des tableaux tous plus originaux les uns que les autres. Les petits et les grands adorent prendre la pose devant ces tableaux qui vous mettent dans des situations totalement improbables. 

Les photos sont d’ailleurs largement à la hauteur des espérances. Vous pourrez garder de jolis souvenirs de votre venue en famille ou entre amis. Je ne vous en dis pas plus, mais un petit conseil : si vous avez envie de faire une activité un petit peu différente et qui sort de l’ordinaire, foncez !

La colline du grand bouddha Khao Chi Chan

Cette colline est également appelée la montagne de Bouddha ou la Buddha Mountain de Pattaya. Vous y découvrirez la plus grande représentation de Bouddha au monde. Pour les bouddhistes, c’est un lieu incontournable, et nombreux sont ceux à parcourir de longues distances pour se recueillir dans ce lieu si particulier.

Le dessin de Bouddha sur la montagne est absolument magnifique. Je n’avais jamais rien vu de tel durant mes road trips en Thaïlande. C’est pourtant un site touristique méconnu. Selon moi, c’est un incontournable !

Underwater world 

Si vous aimez les aquariums, alors dirigez-vous sans la moindre hésitation vers Underwater World de Pattaya. Comme son nom l’indique, c’est un lieu entièrement dédié à la vie sous-marine. Vous découvrirez de nombreuses espèces de faune et de flore sous-marine, avec des aquariums tous plus beaux les uns que les autres. 

Il y a un tunnel sous-marin de plus de 100 mètres dans lequel vous pourrez y passer des heures. Il est également possible d’organiser une plongée avec les requins. Avis aux amateurs…

L’aquarium est ouvert de 9h à 18h tous les jours. 

Ripley’s believe it or not !

Enfin, je reste dans les attractions à faire en famille avec Ripley’s believe it or not ! à Pattaya. C’est un musée assez amusant, qui propose différentes thématiques. Ce type d’attraction vient tout droit des Etats-Unis, et c’est un concept unique en Thaïlande. Vous déambulerez dans un labyrinthe ouvrant sur 16 pièces différentes, avec des ambiances atypiques et parfois effrayantes. 

Vous pourrez vous adonner à différentes activités telles que le laser game, des manèges, des expériences sensorielles, ou encore des expériences de réalité virtuelle. C’est un parc d’attraction thaï vraiment sympa, que j’aurais tendance à conseiller aux adolescents et aux adultes. Je trouve que certaines attractions sont un peu effrayantes pour les plus jeunes enfants.

Vous l’aurez compris… si vous avez l’occasion de faire un tour à Pattaya, n’hésitez pas ! C’est une Thaïlande un petit peu différente que vous découvrirez, même si les temples ou encore la plage sont des incontournables ! Ce sera l’occasion de passer de bons moments en famille ou entre amis, et vous constaterez que Pattaya n’est pas tout à fait comme vous l’imaginiez ! 

Envie de vous installer à Pattaya ?

Si vous avez un projet dans les coins de Pattaya, je ne peux que vous recommander IBS Pattaya qui est une agence de service dédiée aux entreprises et aux particuliers fondée par 2 entrepreneurs français. Quel que soit votre projet, IBS Pattaya vous accompagne pour le concrétiser. Leurs services abordables répondront à vos différents besoins, qu’il s’agisse de créer une société, d’investir dans un bien immobilier ou simplement de profiter d’un bain de soleil sur un yacht. Ils mettront à votre disposition leur savoir-faire et leurs compétences pour répondre à vos attentes afin que vous puissiez profiter d’une vie sereine à Pattaya. IBS met en avant ses compétences à travers cinq domaines d’expertise : immobilier, vie quotidienne, transports, événements & loisirs, entreprise. N’hésitez pas à contacter Cedric Baldacchino.

Envie de découvrir la Thaïlande différemment en bénéficiant de mon expertise et de mes conseils ? C’est le moment de profiter de mes offres de Travel Planner, organisateur de voyage !

Je veux préparer sereinement mes vacances en Thailande

Vous pouvez également télécharger mon guide gratuit sur la Thailande en cliquant ici.

Et pour encore plus d’infos, n’oubliez pas de continuer à suivre mes aventures sur Instagram !

Vous devriez également aimer

Cet article a 3 commentaires

  1. TURCI

    tu donnes envie de visiter Pattaya malgré sa réputation sulfureuse.

    1. Virginie

      Quand tu viendras on n’ira pas à Pattaya par contre 🙂

  2. TURCI

    tu nous donnes envie de visiter Pattaya malgré sa réputation sulfureuse

Laisser un commentaire