J’ai eu la chance de rester une semaine à Koh Samui (l’article est juste ici !), et parmi les belles découvertes de l’île du sud-est de la Thaïlande se trouvent bien évidemment les plages ! En effet, qui dit sud de la Thaïlande dit plages paradisiaques. Je suis gâtée à Phuket, mais j’avoue que certaines plages de Koh Samui sont absolument fabuleuses. Aujourd’hui, je vous parle de mes coups de cœur et des incontournables si vous venez en vacances à Koh Samui.
Mae Nam Beach Koh Samui
La plage de Mae Nam est située au milieu de la côte nord de Koh Samui. La plage est très longue et particulièrement calme car aucune route ne la borde. En effet, la route principale se trouve à environ 400 mètres de la plage, ce qui est selon moi parfait pour profiter de la quiétude du lieu. Cette plage est particulièrement calme et n’est pas surchargée par les touristes, même si évidemment, quelques hôtels et restaurants sont disséminés ici et là. Les nombreux palmiers confèrent à la plage de Mae Nam à Koh Samui un charme tout particulier qui ne m’a pas laissée insensible.
La plage de Bophut
La plage de Bophut à Koh Samui possède un emplacement idéal, sur la côte nord de l’île. Pour vous repérer, Mae Nam est juste à l’ouest de Bophut Beach. Il faut savoir que cette plage est différente car elle est très échancrée. Elle est notamment connue pour le village de pêcheur qui est le cœur même de cet endroit. C’est une petite plage tranquille et particulièrement jolie en fin de journée.
Choeng Mon Beach
La plage de Choeng Mon à Koh Samui, au nord-est de l’île, est peu fréquentée. Elle est pourtant jolie car le paysage est harmonieux. Je trouve un bel équilibre entre la végétation, le sable et l’eau qui est par endroit translucide, laissant apparaître quelques petits poissons. Si vous recherchez une plage à l’écart des touristes, celle-ci me semble parfaite.
Chaweng Beach, la plage la plus connue de Koh Samui
C’est sans doute la plage la plus célèbre de Koh Samui, mais aussi la plus fréquentée. Elle a la réputation d’être la plus belle plage de l’île. Selon moi, la plage est trop bondée en haute saison, et je préfère une plage plus calme comme celle de Bophut Beach ou encore Lamai Beach (dont je vous parle un peu plus loin). Cependant, il est évident que Chaweng Beach située sur la côte est de Koh Samui est un incontournable à Koh Samui !
Crystal Bay
Crystal Bay reste l’un de mes véritables coups de cœur. C’est la définition même de la plage paradisiaque en Thaïlande, avec son sable blanc et ses eaux cristallines. Elle se situe non loin de Chaweng Beach, et son célèbre rocher lui confère un style particulier et unique. Même si vous ne vous baignez pas, c’est un site incontournable pour les amateurs de belle plage.
Nathon Beach à Koh Samui
La plage de Nathon à Koh Samui est située sur la côte ouest. C’est un lieu bien moins touristique que les autres, et à part cette plage, vous ne trouverez pas beaucoup d’activités à faire. Quelques hôtels sont ici, mais ce n’est pas la zone que je recommande pour visiter Koh Samui. D’ailleurs, le mot plage est un bien grand mot car le littoral est occupé en grande partie par le port. C’est tout de même joli à voir si vous passez par-là !
Lipa Noi Beach
La plage de Lipa Noi est au sud de Koh Samui et n’a rien à voir avec les plages du nord. Pourtant, elle reste paradisiaque avec sa végétation particulièrement dense. Si vous aimez les endroits calmes et à l’abri des regards, cette plage de Koh Samui répondra à vos attentes. Je vous conseille de passer la découvrir, notamment si vous vadrouillez en scooter jusqu’au sud de l’île. Elle vaut le coup d’œil !
Bang Kao Beach
Au sud de Koh Samui se trouve également la plage de Bank Kao. Ce n’est pas la plus célèbre certes, et pourtant, j’ai eu un coup de cœur pour celle-ci. Elle est calme et surtout, en pleine nature. Vous pouvez profiter de cette plage pour une petite baignade (en faisant attention à mettre des chaussures car les rochers sont nombreux), puis faire une promenade à travers le Koh Samui authentique que j’aime tellement. Vous découvrirez notamment des plantations d’arbres à caoutchouc, des temples et des bananiers à foison. A voir !
Lamai Beach, célèbre plage à Koh Samui
Après Chaweng Beach, la plage de Lamai est la plus célèbre de Koh Samui. Elle est toute aussi belle avec ses palmiers et son sable clair. J’ai eu une petite préférence pour Lamai Beach qui est moins fréquentée et donc moins touristique. Elle offre un point de vue incroyable sur la mer. Et vous pourrez profiter de votre venue pour boire un bon cocktail sur la plage !
Voici donc le top 9 de mes plages préférées à Koh Samui. Vous pouvez suivre l’ordre de ces plages pour faire un circuit sur une journée. Vous découvrirez ainsi les trésors de Koh Samui en visitant les plus belles plages du sud-est de la Thaïlande !
Pour retrouver les lieux mentionnés dans cet article consacré à Koh Samui ainsi que tous ses trésors cachés, téléchargez l’application Newlifesthai disponible sur Apple Store et Google Play Store. Profitez-en, c’est 100% gratuit ! Vous pouvez également télécharger mon guide gratuit sur la Thaïlande en cliquant ici. Et pour encore plus d’infos, n’oubliez pas de continuer à suivre mes aventures sur Instagram !